Comment peut on encore manger des animaux?

Bonjour les amis,

Comment peut on encore manger des animaux? C est le titre de la conférence ou je suis allée récemment, donnée par Thomas Lepeltier, un auteur en éthique animale (entre autre!).



Je suis tellement en accord avec ses dires que j'ai souhaité vous en faire un petit résumé sur mon blog.

Ses derniers livres sur l'éthique animale sont:

  • la révolution végétarienne qui traite de l'évolution de nos valeurs, et de notre regard sur les animaux. L'oeuvre aurait pu s'appeler la révolution végétalienne....
  • L'imposture intellectuelle des carnivore qui s'en prend aux intellectuels qui critiquent les vegans.
Thomas Lepeltier nous explique pourquoi il est effaré par la consommation actuelle des produits carnés. Il oeuvre activement pour la fermeture des abattoirs.

Pourquoi est il effaré??????? Parce que cette consommation est une incohérence totale de notre société.

- Nous n'avons pas de nécessité de consommer des animaux. Nous avons besoin de de nutriments et ses nutriments nous pouvons parfaitement les trouver ailleurs!
- Le plaisir de manger ne justifie pas.... Les analogies qu'emploient l'auteur sont très convaincantes. Il prend l'exemple d'un repas, un plat qui nous aurait plus chez des amis. Et nous apprenons ensuite que nous avons mangé du chien. Nous aurions alors un affreux dégoût. Le plaisir ne justifie pas d'en manger....
-La consommation de viande implique de participer à un système d'élevage des animaux dans de mauvaises conditions (poules en batterie....) mais aussi de l'abattage!!! Et l'étourdissement des animaux avant l'abattage est souvent raté. Eh bien oui, les animaux n'ont aucune envie de mourir, d'être assommés, électrifiés, ils ne se laissent pas faire.... Sur 3 millions d'animaux tués en France chaque jour, 1% soit 30 000 sont tués sans avoir été étourdis... Égorgés vifs tout simplement....
Savez vous que les industriels trouvent des nouvelles méthodes d'étourdissement, nous découvrons les chambres à gaz pour les cochons. C'est toujours d'une immense cruauté.
Comment peut on continuer à soutenir un système comme cela?

-Soit en faisant l'autruche... 

-Soit en défendant l'élevage traditionnel. (différent de l'élevage industriel) Le concept de viande heureuse est il pertinent??? Tout d'abord 90 à 95% des produits d'origine animale vient de l'industrie. Même si les animaux sont soit disant mieux traité. Le processus d'abattage reste le même!!! Le concept de viande heureuse est un leurre. Il n y a pas de mort douce.

Quel est le problème avec le lait?
On retire le veau à sa mère au bout de 24h. Tout produit laitier passe par un acte de cruauté de séparation du veau avec sa mère.

Quel est le problème avec les oeufs?
Il existe deux élevages. Les poules pondeuses ne sont pas les mêmes que les poules à viande. Chez les poules pondeuses, les mâles n'ont aucune utilité. Ils sont donc broyés la plupart du temps... les vidéos sont en masse sur internet.

Les animaux ne veulent pas mourir. Tuer un être qui ne veut pas mourir est toujours un acte de cruauté. Leur intérêt, leur souhait est de vivre!

Manger de la viande n'est pas qu'un choix personnel. Il ne faut pas oublier que l'industrie de la viande fait des victimes.

D'ailleurs, est ce autorisé de torture un animal??? Non, la loi interdit de tuer un animal sans nécessité. Manger de la viande n'est pas une nécessité!!!!

Et la société condamne déjà le fait de tuer un animal pour le plaisir!


La priorité est d'avoir un comportement éthique. Si on peut se comporter en faisant souffrir autrui le moins possible alors faisons le!
Œuvrons ensemble pour la fermeture des abattoirs.

Je vous invite grandement à découvrir cet auteur et ses livres.
J'espère que ce petit résumé vous aura plu et n'aura pas trop dénaturé sa pensée.

A bientôt!


Commentaires