jeudi 26 mai 2016

Gâteau rose du bonheur - bavarois cru à la framboise (vegan)

Bonjour les amis,

Il existe un conte dans la littérature enfantine appelé "Le Roi Grégoire", contant la vie de ce roi qui voit la vie en noir, broie du noir et mange du chocolat noir jusqu'à ce que Rose lui confectionne un gâteau rose qui lui redonne le goût au bonheur.

Mon petit garçon, fan de cette histoire, m'a commandé lui aussi un gâteau rose du bonheur!

Voici celui que j'ai réalisé!!




Ingrédients:

Pâte:
150g d'amandes
100g de dattes

Garniture:
150g de framboises
100g d'huile de coco
300ml de lait de coo
jus d'un demi citron
70 g de sirop d'agave
100g de noix de cajou trempées 2 à 6h au préalable

+100g de framboise pour l'intérieur
+100g de fruits rouges pour la décoration


Préparation:

Pâte:Mixer les amandes au robot ou au blender.Ajouter ensuite petit à petit les dattes dans le robot jusqu'à ce que la préparation soit homogène et la une texture collante. Étaler dans un moule à charnière sur le fond uniquement, il n'est pas nécessaire de faire des bords.


Crème:
Mettre l huile de noix de coco à fondre au bain marie.
Égoutter et rincer les noix de cajou.
Mixer les noix de cajou avec les 150g de framboises et le jus de citron.  
Ajouter le lait de coco et le sirop d'agave. Mixer jusqu'à obtenir une crème lisse.Ajouter maintenant l'huile de coco fondue et mixer.


Dressage:
Garnir les bords du moule à charnière à l'aide de papier sulfurisé, que l'on fera adhérer avec du beurre végétal, cela facilitera le démoulage.
Déposer délicatement 100g framboises entières sur la pâte.
Verser la mousse de framboises par dessus.
Entreposer minimum 2 heures au réfrigérateur.

Décorer à votre gout avec des framboises ou d'autres fruits rouges.





En espérant qu'il vous apporte un peu de bonheur!!!

12 commentaires:

  1. Hummm !!! Ca donne envie. Merci pour cette excellente recette.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai quelques petites questions pour ce bavarois cru à la framboise :dans la crème vous parlez de noix de cajou et cela n'apparaît pas dans la liste des ingrédients , ni la quantité.. et ensuite dans le dressage vous parlez de verser la mousse de framboises mais dans la préparation de la crème vous n'indiquez pas les framboises à mixer??? aussi je suppose... ou j'ai mal lu ou il manque des indications dans la recette ... merci de bien vouloir me renseigner ... j'avais acheté tous les ingrédients pour le faire et il y a un hic ... merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  3. Il faut 100g de noix de cajou.
    J ai fait les modifications sur le déroulement de la recette. Cela devrait être plus clair. Dites moi si il vous reste des questions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah voilà je comprends mieux ...les pages de cette recette que j'avais imprimées ne correspondent pas à ces dernières...merci pour la rectification ... j'avais beau lire et relire il manquait toujours 2 trucs !!! maintenant cela me paraît bien .... donc je vais m'y mettre ... trempage des cajous d'abord et la suite demain... merci

      Supprimer
  4. et c'est pour combien de personnes s'il vous plaît avec ces quantités indiquées... merci beaucoup..

    RépondreSupprimer
  5. Je pensais avoir indiqué que c etait pour un moule de 18cm de diamètre. Un bon 6 personnes, voire 8.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,j'ai suivi toutes vos indications ,impossible de faire prendre la "crème mousse" elle reste liquide même après plusieurs heures au réfrigérateur( et même après un petit moment au congélo !!! ... il ne fallait pas mettre un gélifiant quelconque? le goût est super...mais il faudrait le manger dans le moule, toute la mousse reste liquide !!! tant pis ce ne sera pas tout cru mais je vais tenter si après toute la nuit ce n'est pas gélifié , d'enlever la crème/mousse restée liquide et de bidouiller avec de l'agar agar??? êtes vous sûre de ne pas avoir oubliée de noter qq chose pour que la mousse prenne??

      Supprimer
  6. Desolee pour ce problème. C est l huile de coco, que l on ajoute fondue à la préparation, qui en refroidissant va durcir et donner ce côté mousse. L avez vous bien ajoutée ?? Il faut 100g.

    Oui Apres je pense que c est rattrapable en ajoutant 2g d agar agar que vous aurez fait bouillir 2min dans de l eau ou du coulis de framboise en petite quantité.

    RépondreSupprimer
  7. Ou alors le lait de coco utilisé etait trop liquide. Moi j ai utilisé une brique de lait de coco mais j ai laissé la creme qu il contenait.

    RépondreSupprimer
  8. oui j'avais mis tous les ingrédients , et pour le lait de coco ,je l'avais préalablement mis au bain marie pour que tout soit mélangé .. et ce matin toujours pas pris étonnant .. donc je vais essayer de prélever le plus possible de mousse "liquide" et d'y incorporer de l'agar agar mis dans un autre peu de coulis avec la technique habituelle pour l'agar .. et remélanger le tout ... je vais y arriver .. car autrement quand j'enlèverai le cercle tout coulera à côté... mais au fait je l'ai fait avec des fraises comme fruits ... peut-être que les framboises ont un pouvoir gélifiant supérieur aux fraises ???

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que c'est à la hauteur de mes attentes et je vais sans doute le faire, merci pour le partage.

    RépondreSupprimer