dimanche 8 octobre 2017

Le kéfir de fruits !!! (vegan - santé)

Bonjour les amis,


Suite à mes ateliers en médiathèque, j'ai transmis ces petites graines magiques autour de moi! Je vous transmets maintenant un petit récapitulatif pour les utiliser au mieux et pour pérenniser... eh oui, attention elles sont fragiles!

QU'EST CE QUE C'EST??


Il se présente sous forme de grains blancs translucides. C’est une communauté de différents micro-organismes, bactéries et levures. Il sert à préparer des boissons fermentées à partir d’eau sucrée, additionnée à des fruits séchées, le mieux étant les figues.

MA PROPRIÉTÉ PRÉFÉRÉE:

Riches en micro-organisme probiotiques (“pour la vie”) utiles pour inhiber les germes pathogènes, renforcer notre système immunitaire, fortifier notre microbiote intestinal!
Le microbiote intestinale est constitué de milliards de bactéries, qui produisent de l’acide lactique. Elles terminent la digestion et permettent à notre corps d’assimiler tous les nutriments. Les antibiotiques quant à eux vont détruire ce micriobiote voire le détruire.

Le bon fonctionnement de l’intestin est indispensable à la bonne santé!

LES PRÉSERVER:

En obtenir: on obtient les grains de tibicos d’une personne qui en cultive. Finalement, c'est cela le plus difficile!!!
Si vous voulez vous lancez, n'hésitez pas à prendre contact avec moi, je vous en donnerai un peu pour lancer votre propre culture!

Conserver : vos grains dans de l’eau sucrée entre 4 et 8 %. A température ambiante si vous vous en servez souvent, sinon au frais. Changez l’eau sucrée une fois par semaine.
Ne jamais mettre les grains de kéfir en contact avec du métal (cuillère, passoire). Cela le « tuerait »…

RECETTE

KEFIR de FRUITS

1 càs de grains de kéfirs de fruits/ 1 litre d’eau minérale (non chlorée)/ 50g de sucre/1 figue sèche/1 citron bio
Fermentation 2-3 jours
Variante: 1 fruit sec et un fruit acide : citron vert/figue, orange/figue, pamplemousse/figue, jus de citron,ou orange / figue, ananas/ figue, gousse de vanille/citron/figue...

Dans un récipient de 1,5 litre, mettez les grains . Versez l’eau non chlorée. Ajouter le sucre, la figue, les agrumes coupés en rondelle.
Laisser reposer 24 à 48 heures, à température ambiante jusqu’à ce que la figue soit remontée en surface.
A boire de suite il ne sera pas pétillant. Filtrer les grains et relancer une nouvelle production.

Pour une version pétillante: mettre la boisson dans une bouteille à fermeture hermétique et à joint de caoutchouc. Vous pouvez à nouveau insérer un arôme: jus de fruits, sirop, thé....Laissez la encore 2-3 jours à température ambiante.
Conserver ensuite au frais.

RECAP

  • préparer le kéfir classique (sucre, figues et citron) dans le bocal avec les grains pour lapremière fermentation et ensuite filtrer, rincez les grains et remettre en route la tournée suivante. Cette technique conserve généralement les grains en bonne santé et favorise leur développement,

  • mettre en bouteille (à fermeture mécanique de préférence) le kéfir après filtrage, et y ajouter des éléments pour varier les goûts (fruits, herbes, épices, sirop ...), sucrer éventuellement (inutile par temps chaud), et procéder à une seconde fermentation en bouteille hermétiquement fermée à température ambiante,

  • stopper (ou du bien freiner grandement) la fermentation en plaçant la bouteille fermée au réfrigérateur , servir la boisson bien fraîche nature ou versez-la dans un verre contenant un jus de fruits frais ou un sirop fait maison.


Santé!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire