dimanche 8 octobre 2017

Le kéfir de fruits !!! (vegan - santé)

Bonjour les amis,


Suite à mes ateliers en médiathèque, j'ai transmis ces petites graines magiques autour de moi! Je vous transmets maintenant un petit récapitulatif pour les utiliser au mieux et pour pérenniser... eh oui, attention elles sont fragiles!

QU'EST CE QUE C'EST??


Il se présente sous forme de grains blancs translucides. C’est une communauté de différents micro-organismes, bactéries et levures. Il sert à préparer des boissons fermentées à partir d’eau sucrée, additionnée à des fruits séchées, le mieux étant les figues.

MA PROPRIÉTÉ PRÉFÉRÉE:

Riches en micro-organisme probiotiques (“pour la vie”) utiles pour inhiber les germes pathogènes, renforcer notre système immunitaire, fortifier notre microbiote intestinal!
Le microbiote intestinale est constitué de milliards de bactéries, qui produisent de l’acide lactique. Elles terminent la digestion et permettent à notre corps d’assimiler tous les nutriments. Les antibiotiques quant à eux vont détruire ce micriobiote voire le détruire.

Le bon fonctionnement de l’intestin est indispensable à la bonne santé!

LES PRÉSERVER:

En obtenir: on obtient les grains de tibicos d’une personne qui en cultive. Finalement, c'est cela le plus difficile!!!
Si vous voulez vous lancez, n'hésitez pas à prendre contact avec moi, je vous en donnerai un peu pour lancer votre propre culture!

Conserver : vos grains dans de l’eau sucrée entre 4 et 8 %. A température ambiante si vous vous en servez souvent, sinon au frais. Changez l’eau sucrée une fois par semaine.
Ne jamais mettre les grains de kéfir en contact avec du métal (cuillère, passoire). Cela le « tuerait »…

RECETTE

KEFIR de FRUITS

1 càs de grains de kéfirs de fruits/ 1 litre d’eau minérale (non chlorée)/ 50g de sucre/1 figue sèche/1 citron bio
Fermentation 2-3 jours
Variante: 1 fruit sec et un fruit acide : citron vert/figue, orange/figue, pamplemousse/figue, jus de citron,ou orange / figue, ananas/ figue, gousse de vanille/citron/figue...

Dans un récipient de 1,5 litre, mettez les grains . Versez l’eau non chlorée. Ajouter le sucre, la figue, les agrumes coupés en rondelle.
Laisser reposer 24 à 48 heures, à température ambiante jusqu’à ce que la figue soit remontée en surface.
A boire de suite il ne sera pas pétillant. Filtrer les grains et relancer une nouvelle production.

Pour une version pétillante: mettre la boisson dans une bouteille à fermeture hermétique et à joint de caoutchouc. Vous pouvez à nouveau insérer un arôme: jus de fruits, sirop, thé....Laissez la encore 2-3 jours à température ambiante.
Conserver ensuite au frais.

RECAP

  • préparer le kéfir classique (sucre, figues et citron) dans le bocal avec les grains pour lapremière fermentation et ensuite filtrer, rincez les grains et remettre en route la tournée suivante. Cette technique conserve généralement les grains en bonne santé et favorise leur développement,

  • mettre en bouteille (à fermeture mécanique de préférence) le kéfir après filtrage, et y ajouter des éléments pour varier les goûts (fruits, herbes, épices, sirop ...), sucrer éventuellement (inutile par temps chaud), et procéder à une seconde fermentation en bouteille hermétiquement fermée à température ambiante,

  • stopper (ou du bien freiner grandement) la fermentation en plaçant la bouteille fermée au réfrigérateur , servir la boisson bien fraîche nature ou versez-la dans un verre contenant un jus de fruits frais ou un sirop fait maison.


Santé!!!!!

samedi 7 octobre 2017

Du potager à l'assiette!!!

Bonjour les amis,


Hier j'ai eu l'immense plaisir de cuisiner une fois encore pour la formidable association Couleurs de vies!
Pour les présents et pour les autres, voici mes recettes:


Spaghettis de betteraves sauce tahin, orange

3 betteraves rouges crues, 4 clémentines /1 petite gousse d’ail finement hachée/  ½ càs de sauce tamari / 2 càs de tahin (purée de sésame)/ 2 c à s d’huile d olive/ sel et poivre au goût /  graines de sésame ou graines de courges pour la décoration

Passer les betteraves au spiralizer (ou les râper à défaut). Presser le jus de 2 clémentines. Réaliser une vinaigrette  d’abord avec la purée de sésame et le jus, ensuite avec l’ensemble des ingrédients. Ajouter les deux autres clémentines en quartiers.


Chili cru (courgettes, poivrons, tomates, champignons, haricots rouges)
Le hachi :
200g de champignons/2 cuillerées à table de noix de Grenoble/1 oignon rouge/Ail
Hacher finement au couteau ou au robot culinaire les champignons, les noix de Grenoble et l’oignon rouge. Ne pas réduire en purée, conserver une texture granuleuse.
Epices: piment doux, chili, cumin, sel, paprika, sel. 2 cuillerées à thé de jus de citron vert
Ajouter les assaisonnements au hachi. Bien mélanger et laisser en attente.

La sauce
5-6 tomates séchées/1 datte/400g de tomate fraîche
Au robot culinaire, mixer le tomates séchées, la datte et les tomates fraîches. Ajouter cette sauce au hachis de légumes et bien mélanger avant de laisser en attente une fois de plus.

Garniture:
400g tasse de poivrons rouges et verts en cubes d’environ 1 cm
400g tasse de courgettes ou de concombre en cubes d’environ 1 cm
Haricots rouges
Préparer les cubes de légumes qui donneront de la texture et du croquant au chili : les poivrons et les courgettes.
Ajouter les légumes à la sauce et goûter pour ajuster les assaisonnements.
Servir à température ambiante.


Salade pad thaï cacahuètes

Sauce: 2 grosses càs de purée de cacahuète/ 200ml de lait de coco/ 2 càs de tamari / le jus d’1/2 citron /
Légumes de saison variable: 2 carottes ou carottes de couleur / 3 navets / 1 salade / 1 échalote
Réaliser une sauce onctueuse en mélangeant tous les ingrédients ensemble.
Découper tous les légumes finement, avec un robot ou un spiralizer.
Découper les herbes fraîches.
Servir décoré de noix de cajou concassées

Curry de courges
300g de courge butternut / 300g de potimarron /200g de carottes/ huile de sésame/ 1 oignon / 1 petit rhizome de curcuma et un de gingembre/ curry en poudre/ sel / poivre

Faire chauffer l’huile et l’oignon émincé dans une casserole.
Ajouter les le curcuma, et le gingembre coupés très fin, puis les légumes.
Couvrir et laisser mijoter 15 minutes à peu près. Rajouter le lait de coco et les épices en toute fin de cuisson.

Riz basmati
300g de riz basmati / huile de sésame
Une portion de riz avec une portion d’eau mélangée avec du sel et de l’huile de sésame.
Mettre l’eau et le riz et feu moyen. Laisser cuire
Lorsque la totalité de l’eau est évaporée, mettre un couvercle enveloppé d’un tissu et baisser le feu au maximum.Cuire 3 minutes.
Mousse chocolat butternut Potimarron
200g de chocolat/ 200g de potimarron cuit / 1 grosse càs de purée de noisette/ 100ml de lait de coco

Épluchez le potimarron, videz-le, le coupez en gros morceaux et faites-le cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Une fois cuit, mixez-le au robot. Réservez dans un saladier.
Dans une casserole et à feu doux, faites fondre le chocolat avec de la purée de noisettes.. Remuez de temps en temps.Incorporez le chocolat liquide au potimarron. Mélangez bien. Réfrigérez 2h minimum avant de déguster.

Compote crue de pommes
3 grosses pommes /1 càs de purée d'amandes/ 2 dattes/ cannelle et vanille en poudre/ jus d'un demi citron
Tout mixer ensemble au blender ou au mixeur